Les membres du CCPAP des CCED se réunissent périodiquement et ont une capacité unique de recueillir et de diffuser rapidement l’information qui est pertinente pour les membres des CCED partout en Ontario. Au printemps 2014, ils ont convenu qu’un sondage auprès des membres des CCED concernant l’efficacité des CCED serait utile. Le contenu du questionnaire était semblable aux sondages antérieurs réalisés par le CCPAP des CCED. La Fondation canadienne du syndrome de la Tourette a soutenu le sondage en offrant l’outil « Survey Monkey » pour solliciter les réponses auprès des CCED. (Les questions des sondages de 2014 et de 2009, ainsi qu’une analyse des résultats sont disponibles sur le site Web du CCPAP des CCED à l’adresse suivante : www.paac-seac.ca.)

L’hyperlien menant au questionnaire a été mis à la disposition des représentants des CCED au moyen de courriels qui ont été envoyés à tous les directeurs des CCED de la province. Le sondage a été mis à disposition pendant environ six semaines en mai et juin 2014. Au total, 178 répondants ont participé au sondage, soit une hausse de 27 % comparativement au sondage réalisé en 2009. Les réponses provenaient de la part de membres des CCED appartenant à 50 conseils scolaires différents.

À partir des réponses aux questions au sujet des affiliations aux conseils scolaires et aux associations, il semblerait que les profils démographiques des répondants au sondage soient représentatifs de la distribution des représentants des CCED. Les répondants au sondage provenaient d’un éventail de conseils scolaires de la province, de grands et de petits conseils, de milieux urbains et ruraux, de conseils catholiques et publics et de quatre conseils francophones. Il semble également y avoir une représentation proportionnelle des associations provinciales de parents qui tiennent compte de la taille relative des décomptes de membres des CCED au sein de chaque association. Il semblerait qu’un peu plus de la moitié en étaient à leur premier mandat au sein des CCED et près de 20 % siégeaient aux CCED depuis plus de dix ans.

Les membres du CCPAP des CCED sont d’avis que les réponses au sondage sont représentatives de ce qui s’est déroulé lors de la Conférence provinciale des CCED en 2015. Les questions et les préoccupations soulevées par les représentants des CCED concernaient les domaines suivants : participation aux CCED, formation, participation des parents et recrutement. Pour plus d’informations sur les problématiques soulevées, veuillez consulter le résumé du sondage de 2014 sur l’efficacité des CCED sur le site Web du CCPAP des CCED à l’adresse suivante :
www.paac-seac.ca et la rétroaction de la Conférence provinciale des CCED sur le site Web d’EduGAINS à l’adresse suivante : http://www.edugains.ca/newsite/SpecialEducation/seac.html

Au moment d’élaborer le présent guide, on a organisé les principales questions selon cinq thèmes, à savoir :

  • la membriété;
  • les rôles et les responsabilités des CCED;
  • le partage de renseignements et le transfert de connaissances;
  • les modalités des réunions des CCED;
  • les associations provinciales et locales de parents.

Pour chaque thème contenu dans le guide, le CCPAP des CCED a fourni des recommandations et une liste de pratiques efficaces. Un énoncé du genre « Le CCPAP des CCED recommande les mesures suivantes… » est souligné en caractères gras et indique que les membres du CCPAP des CCED appuient vivement la mesure ou l’activité.

Les listes de pratiques efficaces ont été produites à partir de l’expérience des associations provinciales de parents et des membres des CCED à l’échelle de la province. Chaque liste comprend des exemples d’activités éventuelles à mettre en place. Chacun des membres des CCED, ou chaque CCED des conseils scolaires, est invité à se pencher sur la liste d’exemples fournie dans ce guide afin d’étudier la possibilité d’adopter certaines de ces pratiques dans le but d’améliorer l’efficacité des CCED.

On a consciemment rédigé le guide dans un style générique et omis d’inclure des exemples propres à chaque conseil scolaire ou association de parents.

Les renseignements, les recommandations et les pratiques efficaces décrits dans ce guide appartiennent aux membres du CCPAP des CCED et ne reflètent pas nécessairement celles du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO.

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