Selon les Normes concernant les plans de l’enfance en difficulté des conseils scolaires (2000), le conseil scolaire a le devoir de consulter le public au sujet du plan de l’EED et des changements proposés.

Les pratiques efficaces permettant de mettre en avant la consultation du public en ce qui concerne le plan de l’EED comprennent :

  • mettre à la disposition des parents et du grand public en général une adresse courriel ou tout autre moyen de communication permettant de faire des commentaires sur le plan de l’EED;
  • mettre l’accent sur le fait que le grand public peut consulter le site Web du conseil scolaire;
  • organiser des rencontres au sein de la communauté pour présenter le plan de l’EED ou les éventuels changements à apporter aux programmes et services de l’éducation de l’EED;
  • mener une enquête auprès des parents et tuteurs d’élèves ayant un PEI au sujet des programmes et des services d’EED.

L’un des objectifs principaux du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO est « la confiance du public dans l’éducation », dont l’engagement des parents dans le système scolaire est un aspect déterminant. Les faits tendent à montrer que l’engagement des parents contribue à la réussite des élèves. Les CCED ont un rôle important à jouer dans l’appui aux parents des élèves ayant des besoins particuliers appelés à fréquenter le système scolaire.

Comme on l’aborde à la Section 3.5, les CCED peuvent soutenir l’élaboration des renseignements sur l’éducation de l’EED, y compris le rapport sur l’éducation de l’EED et des guides à l’intention des parents faciles à comprendre et aisément accessibles aux familles. Les CCED ont également un rôle important à jouer dans les consultations publiques à propos de l’éducation de l’EED et des changements aux programmes et services. Le CCPAP des CCED recommande que les membres des CCED collaborent avec le personnel des conseils scolaires pour mieux faire connaitre les CCED et leur rôle à titre de comités consultatifs auprès des conseillers scolaires.

Les CCED sont des comités permanents des conseils scolaires et leurs réunions sont accessibles au public. Les conseils scolaires sont responsables d’en assurer l’accès en organisant les réunions dans un lieu pouvant accommoder le public et en diffusant les renseignements à propos de ces réunions. Habituellement, l’heure et la date des rencontres sont affichées sur le site Web des conseils scolaires.

Le CCPAP des CCED fait remarquer que la sensibilisation accrue du public à propos des CCED est généralement plutôt pauvre et que seul un faible pourcentage des parents d’élèves ayant des besoins particuliers sont au courant de l’existence des CCED ou du rôle important que ceux-ci jouent dans le domaine de l’éducation de l’EED. Une sensibilisation populaire accrue du public à l’égard des CCED est également nécessaire pour attirer et recruter de nouveaux membres.

Les pratiques efficaces pour mieux faire connaitre les CCED comprennent :

  • afficher des informations sur les dates, les horaires et les lieux des réunions des CCED sur le site Web du conseil scolaire;
  • afficher les procès-verbaux et les faits saillants des réunions sur le site Web des conseils scolaires;
  • fournir, sur le site Web du conseil scolaire, une liste à jour des membres des CCED ainsi que les informations nécessaires pour les joindre;
  • informer sur le rôle des membres des CCED et la manière dont ils peuvent aider les parents;
  • offrir une webdiffusion en direct des réunions des CCED, tout comme certains conseils scolaires le font pour leurs réunions des conseillers scolaires;
  • ajouter des hyperliens vers la section CCED du site Web des conseils scolaires à partir des portails des élèves et des parents;
  • déplacer le lieu des réunions vers différentes écoles et inviter les membres des conseils d’écoles ou des autres groupes de parents à assister à la séance des CCED;
  • concevoir une brochure sur les CCED et en remettre des exemplaires à tous les élèves ayant des besoins particuliers;
  • mettre en vedettes des articles ou des évènements touchant les CCED sur la page d’accueil du site Web des conseils scolaires.

Le MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO a récemment réitéré son bon vouloir face à l’engagement des parents en éducation grâce à la diffusion en septembre 2010 d’une nouvelle politique sur l’engagement des parents. Les CCED sont un exemple de participation efficace des parents.

Les pratiques efficaces pour améliorer la participation des parents à l’égard de l’éducation de l’EED comprennent :

  • assurer un échange de représentants entre les CCED et les comités de participation des parents (CPP) grâce à une membriété commune, un membre des CCED étant également nommé à titre de membre des CPP;
  • partager des exemplaires des procès-verbaux des réunions des CPP et des CCED ou élaborer un processus pour partager les faits saillants des réunions par l’entremise des présidents de comités;
  • inviter les membres des CPP et les membres des conseils d’écoles à des consultations publiques sur l’éducation de l’EED;
  • présenter des exposés aux membres des CPP à intervalles annuels ou périodiques à propos des CCED, de l’éducation de l’EED et de la planification annuelle des programmes et services pour l’éducation de l’EED;
  • demander aux CPP d’aider à préparer ou à organiser des ateliers mixtes ou des conférences de parents;
  • demander aux membres des CPP et aux présidents des conseils d’écoles de partager avec les familles les renseignements importants à propos des CCED ou de l’éducation de l’EED.

Tous les conseils scolaires disposent d’un comité de participation des parents (CPP) et toutes les écoles ont un conseil d’école. Le CPP et le conseil d’école ont été créés dans le but d’encourager la participation des parents en leur fournissant des informations et en les invitant à s’impliquer dans les activités des conseils scolaires et des écoles. Le CCPAP des CCED recommande aux CCED d’entretenir d’étroites relations avec les conseils d’école et les CPP afin de renforcer la participation des parents dans l’éducation de l’EED.

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