Les membres d’une association locale sont nommés aux CCED en tant que représentants d’une association précise qui peut représenter les familles d’enfants ayant une ou plusieurs anomalies particulières. Toutefois, un membre des CCED est censé étudier les programmes et services pour l’éducation de l’EED et formuler des recommandations qui servent les intérêts primordiaux de tous les élèves ayant des besoins particuliers. Cela exige des membres qu’ils comprennent les besoins uniques d’un groupe précis d’enfants et qu’ils puissent étudier et formuler des recommandations qui servent les intérêts de tous les élèves ayant des besoins particuliers.

Les pratiques efficaces permettant aux associations locales d’offrir du soutien aux membres des CCED comprennent :

  • déterminer une personne-ressource au sein des associations locales qui agira à titre d’agent de liaison auprès des membres des CCED;
  • désigner un employé ou un bénévole, à l’intérieur de l’association de parents, pour communiquer avec les représentants des CCED, et offrir du soutien administratif au processus de mise en candidature, ainsi qu’aux séances d’orientation et de formation;
  • offrir aux membres des CCED un aperçu de leurs responsabilités par rapport aux associations locales ou provinciales de parents;
  • offrir aux membres des CCED un forum où partager les renseignements avec les membres des associations locales et les familles;
  • partager un compte rendu des membres des CCED dans une section du bulletin des associations locales;
  • offrir aux membres des CCED la possibilité de présenter un compte rendu lors des réunions des associations locales;
  • organiser une réunion périodique ou annuelle des membres axée sur l’éducation de l’EED et les CCED;
  • offrir aux membres des CCED la possibilité de rassembler des commentaires auprès des membres des associations locales, au besoin, par voie de sondage ou d’une rencontre des membres.

Le CCPAP des CCED recommande que le membre des CCED qui représente une association de parents bénéficie des séances de formation et d’orientation requises de la part des associations locales ou provinciales de parents. La formation et les ressources devraient comprendre des exemplaires de tous les énoncés de politiques et de principes pertinents des associations en matière d’éducation de l’EED émanant de l’association de parents.

Les pratiques efficaces permettant aux associations provinciales d’offrir du soutien aux membres des CCED comprennent :

  • concevoir un processus de présélection afin de déterminer l’admissibilité des bénévoles appelés à devenir des représentants des CCED et évaluer les compétences et les connaissances des bénévoles par rapport à l’éducation de l’EED et au fonctionnement d’un comité;
  • décrire les attentes des membres des CCED et les conséquences de l’omission à satisfaire aux attentes dans les documents et le processus de recrutement des membres des CCED;
  • offrir un manuel ou un programme d’orientation pour aider les bénévoles à comprendre le rôle des CCED et des associations de parents;
  • fournir un programme ou des ressources de formation pour aider les membres des CCED à demeurer au fait de l’éducation de l’EED, des anomalies ou groupes d’anomalies qu’ils représentent, de même que de leurs rôles et responsabilités en tant que représentants des CCED;
  • réserver une section du site Web des associations de parents pour les renseignements sur l’éducation de l’EED et envisager de protéger le site au moyen d’un mot de passe pour permettre aux membres des CCED d’échanger et de réseauter.

(Pour plus de renseignements, consultez la section références.)

Chaque association provinciale de parents, qui est admissible à proposer la candidature de membres des CCED, doit être en mesure d’appuyer les associations locales et leurs membres des CCED. Le CCPAP des CCED recommande que chaque association provinciale de parents élabore des mécanismes pour offrir des renseignements et de la formation aux membres des CCED qui les représentent. La structure et l’organisation de l’association provinciale de parents peuvent varier, mais chaque association provinciale de parents a besoin de présenter la capacité d’offrir aux membres des CCED des renseignements à jour sur les élèves qu’ils représentent, de leur faire part des derniers changements aux programmes et services pour l’éducation de l’EED à l’échelon provincial, et de recueillir et d’utiliser les renseignements provenant des membres des CCED.

Les pratiques efficaces pour permettre aux associations provinciales de parents d’obtenir des renseignements à jour propres aux membres des CCED comprennent :

  • mettre sur pied un CCED ou un comité consultatif sur l’éducation, au sein des associations de parents, pour appuyer les membres des CCED, élaborer des documents de principes et offrir un apport sur les consultations en matière d’enseignement;
  • offrir les coordonnées des associations de parents au Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté (CCMÉED) à inclure comme intervenant reconnu des élèves ayant des besoins particuliers;
  • demander d’adhérer au CCPAP des CCED pour obtenir des mises à jour et des possibilités de réseautage portant sur les questions et les préoccupations communes;
  • fournir aux membres des CCED des mises à jour périodiques sur les nouvelles initiatives et ressources du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO et des associations provinciales de parents;
  • offrir aux membres des CCED des renseignements à propos des ressources en direct, y compris :
    • la section du site Web du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO portant sur l’éducation de l’EED;
    • le site Web des notes de service du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO;
    • le dépôt du CCMÉED contenant les mises à jour du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO sur l’EED, les procès-verbaux des réunions du conseil et le rapport annuel;
    • les ressources du CCPAP des CCED, notamment le présent guide.
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