L’article 10 du Règlement 464/97 exige que les conseils scolaires offrent aux membres des CCED, et à leurs suppléants, de l’information et une orientation à propos de ce qui suit :
- les rôles respectifs du comité et du conseil en ce qui concerne l’enfance en difficulté;
- les politiques du ministère et du conseil en ce qui concerne l’enfance en difficulté.
Une fois les membres des CCED nommées, le tout doit être offert « dans un délai raisonnable ». (Règlement 464/97, par. 10 [2])
L’éducation de l’EED est complexe. De plus, les politiques et pratiques du Ministère, ainsi que celles des conseils, y compris les recherches sur l’EED et les connaissances quant à celle-ci, évoluent rapidement. En outre, la membriété des CCED peut changer à l’intérieur des mandats de chaque CCED.
Le CCPAP des CCED recommande que les conseils scolaires offrent des séances d’orientation et de formation aux CCED à intervalles périodiques et que le perfectionnement professionnel des membres des CCED s’effectue de manière continue.
Les pratiques efficaces pour appuyer les séances d’orientation et de formation des CCED comprennent :
- offrir des séances d’orientation aux nouveaux membres des CCED;
- organiser des séances de formation annuelles pour tous les membres des CCED;
- organiser des séances d’orientation et de formation avec les CCED et d’autres conseils scolaires, par exemple les conseils scolaires adjacents;
- élaborer un guide d’orientation des CCED et en remettre un exemplaire à tous les membres des CCED;
- jumeler les nouveaux membres des CCED avec un mentor chevronné;
- inclure des points pour information ou pour formation dans chaque ordre du jour des réunions des CCED ou dans le calendrier annuel des réunions des CCED;
- offrir des possibilités informelles aux membres des CCED de se rencontrer et de réseauter durant une pause-repas ou une activité spéciale;
- organiser des séances de perfectionnement professionnel mixtes à l’intention du personnel des conseils scolaires et des membres des CCED;
- inviter les CCED à déléguer un représentant ou à assister en tant que groupe aux activités de perfectionnement professionnel offertes aux conseils scolaires par le MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO ou par les autres ministères ou organismes communautaires.