L’éducation de l’EED est l’un des aspects du monde de l’éducation qui évolue le plus rapidement. Les connaissances relatives aux besoins particuliers des élèves, aux stratégies d’enseignement et d’évaluation efficaces, ainsi qu’aux nouveaux projets du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO sur les lois, les règlements, les politiques et les guides évoluent perpétuellement. Les membres des CCED doivent s’adonner à une démarche d’apprentissage continu.

Le CCPAP des CCED recommande que, conformément au paragraphe 10(2) du Règlement 464/97, tous les membres des CCED aient un accès permanent aux renseignements pertinents et, en outre, que les séances d’orientation et de formation des CCED comprennent des renseignements exhaustifs sur l’éducation de l’EED. Cela inclut de l’information sur ce qui suit :

  • Historique et mise sur pied des comités consultatifs pour l’éducation de l’enfance en difficulté (CCED)
    • Loi sur l’éducation : Projet de loi 82
    • Évolution des CCED
  • Rôles et responsabilités
    • Ministère de l’Éducation
    • Conseils scolaires et administrations scolaires
    • Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’éducation de l’enfance en difficulté (CCMÉED)
    • Comités consultatifs pour l’éducation de l’enfance en difficulté (CCED)
    • Directeurs et enseignants
    • Parents et élèves
  • Lois, règlements et politiques, y compris :
    • Loi sur l’éducation
    • Règlements, en particulier 181/98 et 464/97
    • Notes sur les politiques/programmes
    • Normes et guides de ressources
  • Obligations des conseils scolaires et système pour l’éducation de l’EED
    • Rôles des conseils scolaires et des administrations scolaires
    • Priorités du Ministère et initiatives ministérielles clés
  • Financement de l’éducation de l’EED et redevabilité
    • Financement de l’éducation et subventions à l’éducation de l’EED
    • Plans et rapports ayant trait à l’éducation de l’EED
    • Plan d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves
    • Cadre pour l’efficacité des écoles
    • Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Les pratiques efficaces pour offrir aux membres des CCED des renseignements pertinents sur l’éducation de l’EED comprennent :

  • la section du site Web du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIOportant sur l’EED, à http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/speced.html;
  • le site Web du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO pour les membres des CCED : http://www.seac-learning.ca/fr/index.htm;
  • Sommaire des notes de CCED créés par chaque conseil scolaire et remis à chaque membre des CCED
  • les guides d’orientation des CCED créés par chaque conseil scolaire et remis à chaque membre des CCED;
  • les séances de formation des CCED offertes tous les ans par les conseils scolaires à tous les membres des CCED;
  • les séances de formation des CCED offertes par les associations locales ou provinciales de parents aux représentants des CCED;
  • les mises à jour périodiques offertes par les associations provinciales aux représentants des CCED;
  • la section des sites Web des conseils scolaires et des associations provinciales de parents consacrés à l’éducation de l’EED et aux CCED.

Les membres des CCED nécessitent également de l’information à propos des programmes et services pour l’éducation de l’EED dispensés par leurs conseils scolaires particuliers. Le CCPAP des CCED recommande que les membres des CCED obtiennent des renseignements à propos de ce qui suit :

  • Philosophie des conseils scolaires
  • Structure organisationnelle du personnel et des comités
  • Modèle de prestation des programmes pour l’éducation de l’EED
  • PEI et processus de création d’un CIPR
  • Politiques, directives administratives et procédures connexes des conseils scolaires
  • Procecssus de financement des conseils scolaires et de préparation des budgets de l’éducation de l’EED
  • Processus de redevalilité, y compris l’élaboration des ébauches annuelles du plan de l’EED et du plan d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves

Une partie de ces renseignements est disponible dans le plan de l’EED annuel des conseils scolaires. Chaque membre des CCED devrait recevoir un exemplaire ou obtenir des précisions sur la façon d’y accéder en ligne. L’information additionnelle peut être résumée, copiée et incluse dans un guide d’orientation des conseils scolaires à l’intention des membres des CCED, ainsi que lors des séances d’orientation et de formation des membres des CCED.