Chaque année, les CCED aborderont les questions de l’élaboration et de l’examen du rapport sur l’éducation de l’EED, le plan d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves et le budget de l’éducation de l’EED. Chacune de ces activités comporte une échéance précise et, afin de planifier le temps nécessaire pour une planification et une étude adéquates par les membres des CCED, ces articles doivent figurer à l’ordre du jour des CCED. Le CCPAP des CCED recommande que les CCED rédigent un plan annuel pour éviter de prendre des décisions hâtives et pour appuyer la participation efficace des membres des CCED. Le Tableau 1 énumère certaines dates clés qui influeront sur les activités des CCED.
Tableau 1 : Dates ou échéances importantes
31 aout | Fin d’exercice des états financiers des conseils scolaires |
Journées pédagogiques | Habituellement à la fin d’aout, en novembre, en février, en avril et à la fin de juin |
15 septembre | Présentation de l’ébauche du plan d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves au bureau régional du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO |
31 octobre et 31 mars | Présentation au MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO des rapports sur le nombre d’élèves dans les écoles élémentaires et |
31 octobre | Soumission des plans d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves aux bureaux régionaux du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO |
Octobre/novembre | Résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour les épreuves de la 3e, de la 6e et de la 9e année en mathématiques. |
Mars | Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) |
Juin | Résultats de l’OQRE pour le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) |
31 juillet | Présentation au MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO par les conseils scolaires d’un budget équilibré pour l’année suivante |
Les pratiques efficaces pour appuyer la planification annuelle des CCED comprennent :
- créer un calendrier annuel pour les CCED montrant sur quelles activités les CCED s’attarderont lors de chaque réunion mensuelle (Veuillez consulter le site Web du CCPAP des CCED à l’adresse www.paac-seac.ca pour accéder à la plupart des calendriers annuels du comité);
- ajouter au calendrier annuel des CCED une colonne pour les renseignements dont les membres des CCED auront besoin préalablement à chaque séance;
- utiliser un calendrier annuel pour s’assurer que l’élaboration ou l’examen du rapport sur l’éducation de l’EED soit étudié tout au long de l’année, plutôt que d’être fait hâtivement à la fin de l’exercice financier;
- énumérer les activités de formation et de perfectionnement professionnel des CCED sur le calendrier annuel;
- organiser des séances d’orientation ou d’information sur le budget de l’apprentissage personnalisé avant les réunions où il faudra prendre des décisions à propos du budget;
- préciser dans le calendrier les dates butoirs ou les évènements importants, notamment les résultats de l’OQRE et les rapports semi-annuels (octobre et mars) sur les élèves du primaire et du secondaire;
- envisager les initiatives nouvelles ou spéciales du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO pour faire en sorte que les renseignements parviennent aux membres des CCED;
- déterminer les dates des journées de perfectionnement professionnel ou d’activités professionnelles des conseils scolaires, surtout celles axées sur l’EED, pour permettre la participation des CCED à l’étape de la planification et durant le déroulement des activités.
Le CCPAP des CCED conçoit et partage un calendrier annuel des activités des CCED chaque automne pour fins de distribution aux membres des CCED. Un exemple du calendrier est inclus dans le Tableau 2. Le calendrier annuel du CCPAP des CCED est disponible sur le site Web du CCPAP des CCED à l’adresse www.paac-seac.ca ou auprès des membres du CCPAP des CCED. De plus, il est habituellement distribué en septembre de chaque année.
Tableau 2 : Calendrier annuel des activités des CCED
Mois
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Activités annuelles
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Activités
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SEPTEMBRE |
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Demande de renseignements sur ce qui suit :
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OCTOBRE |
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NOVEMBRE |
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Demande de renseignements sur ce qui suit :
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DÉCEMBRE |
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Demande d’un exposé sur le Cadre pour l’efficacité des écoles et le processus de planification de l’amélioration du rendement |
JANVIER |
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Vérification du site Web d’EduGains pour y consulter tous les modèles de PEI |
FÉVRIER | Examen des attentes modifiées proposées aux programmes et services pour l’EED à prendre en considération pour l’année scolaire suivante
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Examen des ressources accessibles aux parents pour s’assurer qu’elles soient conviviales et faciles à comprendre |
MARS |
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AVRIL |
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Suivi des consultations publiques sur le plan de l’éducation de l’EED et participation à ces consultations |
MAI |
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JUIN |
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